Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Trophelia : une source d’idées…
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.01.2009
Que mangerons-nous demain ? Quels aliments mettrons-nous dans nos assiettes ? Questions de plus en plus d'actualité, dans un contexte marqué par les préoccupations croissantes liées à la diététique et à la santé, à la qualité des aliments et à leur traçabilité. La réponse viendra, pour une large part, d’individus issus c’institutions souvent peu connues du grand public : les élèves ingénieurs des écoles agroalimentaires…
Le concours Trophélia (Trophées étudiants de l'innovation alimentaire), lancé en 2000 est une compétition nationale destinée aux écoles d'ingénieurs de la filière, qui se déroule à Avignon, et dont la dernière édition vient de se tenir fin juin. Trophélia propose à des équipes d'étudiants de concevoir un aliment « industrialisable », d'en étudier tous les aspects et de présenter leurs travaux devant un jury de professionnels du secteur.
Un tiramisu de légumes, des biscottes aux légumes et aux épices pour l'apéritif, un gâteau à base de perles du Japon, une pâte de fruits pour faciliter la confection de tartes, un nappage de caramel à faire fondre sur la glace... Cet inventaire est celui des projets finalistes de l'édition 2008 de Trophélia. Quant au produit vainqueur, il s'agit d'une gamme de tubes de sauce à base de légumes (poivron jaune, betterave, carotte, petit pois...) destinée aux enfants, et baptisée « Créa'Miam ». « Ce sont des sauces ludiques à la fois sucrée et acidulée, avec lesquelles les enfants peuvent s'amuser, colorier une purée ou une assiette de pâtes, explique Nathalie de Lacroix, en 3ème année à Agro Montpellier. « Elles ne contiennent ni colorant ni conservateur. » Résultat de huit mois de travail pour sept élèves de l'école, elles sont à être vendues en grandes et moyennes surfaces. Nathalie de Lacroix compte faire carrière dans le secteur. Elle vient d'être recrutée par le groupe hollandais CSM, l'un des grands acteurs mondiaux de la boulangerie- pâtisserie.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique