Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Poissons de la mer Baltique et risques alimentaire
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
L'EFSA, qui est l'autorité européenne de sécurité des aliments, a procédé à l'analyse des taux de nutriments et de contaminant contenue dans les poissons sauvages et les poissons d'élevage. Ces analyses n'ont montré aucune différence significative entre ces deux types de poissons.
Par ailleurs, des analyses ont été faîtes sur les poissons de la mer baltique. Comme la baltique est une mer fermée et peu profonde qui ressemble plus à un lac qu'à un océan, il était donc normale de s'inquiéter de la qualité sanitaire des poissons pêchés dans ce lac pollué.
Ces analyses ont révélées des taux anormalement élevés de polychlorobiphényles (PCB), une substance hautement toxique retrouvées dans les harengs et les saumons pêchés dans la mer Baltique avec respectivement des concentrations de 3,5 et 5 fois plus élevées que dans les autres poissons. Ces niveaux sont suffisamment élevés pour que les concentrations retrouvées dans les poissons imposent de lancer une alerte sanitaire.
Ainsi, l'EFSA juge que la traçabilité des aliments issus de la pêche devrait être renforcée. Il conviendrait de formuler des mises en garde pour les populations à risques comme les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants en bas âges.
Pour faire, il reste conseillé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine en évitant la consommation des poissons issus de la mer Baltique.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique