Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Comment alléger ses désserts
actualité diététique ajoutée par dietetique le 14.07.2011
Certes le beurre donne du moelleux aux gâteaux de semoule et de la tenue aux mousses au chocolat (en figeant au réfrigérateur). Mais, dans les deux cas, il n'est pas indispensable : la mousse prend très bien grâce au chocolat et le gâteau de semoule sera à peine plus compact.Résultat : moins 745 Cal pour 100 g de beurre supprimés.
Avec 5,5 g de lipides et 55 Cal, le jaune d'oeuf confère de l'onctuosité aux préparations. Hormis pour la crème an¬glaise et le sabayon, qui ne souffrent aucune trace de blanc d'oeuf, vous pouvez remplacer deux jaunes par un oeuf entier dans les recettes de crèmes pâtissières et renversées. Un blanc, c'est seulement 15 Cal et 0 g de lipide !Résultat : moins 40 Cal en remplaçant deux jaunes par un oeuf entier.
Sans sucre, pas moyen d'obtenir une meringue bien croquante, une génoise légère et aérienne ou encore un soufflé sucré parfaitement gonflé. Question de chimie ! En revanche, dans les crèmes, les mousses ou les flans, il sert surtout à apporter sa saveur. Vous pouvez donc le remplacer par un édulcorant résistant à la cuisson (Hermestas liquide®, Splenda®), sans que la texture de l'entremets n'en soit trop modifiée.Résultat : moins 400 Cal en remplaçant 100 g de sucre par un édulcorant.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(2) - envoyer cette actualité diététique