Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Influence de l’index glycémique lors des régimes
actualité diététique ajoutée par dietetique le 04.10.2006
Pour donner de bons conseils diététiques, souvent les professionnels de santé s’interrogent sur la marche à suivre en ce qui concerne les glucides et leur index glycémique.
Afin d’éclairer les données sur ce sujet, une étude a été réalisée en Australie sur 129 patients en surpoids ou obèse. Chacun des patients a reçu pendant 12 semaine l’un des 4 régimes suivant :
- Régime 1 : fort apport en glucides (plus de 55% de la ration) avec en majorité des glucides à Index Glycémique (IG) élevé ;
- R2 : fort en apport glucidique mais avec en majorité des glucides à faible IG ;
- R3 : riche en protéines (25% de la ration) avec des glucides à IG élevé ;
- R4 : riche en protéines avec des glucides à IG bas.
Les 4 groupes ont présenté un perte de poids quasiment similaire, mais la proportion des personnes ayant perdu plus de 5% du poids corporel variait dans chaque groupe :
- R1 31% des patients ;
- R2 56% des patients ;
- R3 66% des patients ;
- R4 33% des patients.
Par ailleurs, le LDL-cholestérol a diminué chez les personnes suivant le régime2 mais à augmenté chez les personnes suivant le régime3.
En conclusion, pour des personnes sans prépondérance particulière à une maladie cardiaque, obtiendront un meilleur résultat en suivant le régime3.
En revanche, les personnes qui présentent des risques de maladies cardio-vasculaire et qui doivent aussi perdre du poids, devront choisir le régime 2 pour pouvoir ainsi préserver leur système cardio-vasculaire.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique