Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les intérêts du lait
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.09.2011
On sait tous que le lait est la meilleure source de calcium et que sans produits laitiers, difficile de faire de vieux os. On sait moins qu’il contient en quantité notable une multitude d’autres minéraux indispensables à la santé : phosphore, potassium, magnésium ... et des oligo-éléments tels le zinc, le sélénium et l’iode, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12), du béta-carotène et des vitamines A et D et contribuent ainsi significativement à la couverture des apports en micronutriments, pour un faible coût.
Ces micronutriments suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt. Si les grandes carences ne se voient plus, au moins dans nos pays, la réflexion porte sur les déficits marginaux ou déséquilibres et leurs conséquences sur la santé. Ainsi le sélénium serait impliqué dans la lutte contre le vieillissement ; le calcium facilite la gestion du poids et diminue le risque de syndrome métabolique ; les antioxydants (zinc, vitamines A, C, E, sélénium) nous protègent des radicaux libres ; l’iode est indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de la thyroïde ; le phosphore agit en synergie avec le calcium pour optimiser la santé osseuse.
L’organisme est incapable de synthétiser ces micronutriments. D’où l’intérêt d’avoir une alimentation variée et équilibrée. En respectant les recommandations du PNNS de 3 produits laitiers chaque jour, on assure déjà la moitié des apports conseillés en phosphore et vitamine B12, le tiers de l’iode ou de la vitamine B2 nécessaires et 20 à 25% du zinc et de la vitamine A conseillés. Sans oublier bien sûr les deux tiers du calcium.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(1) - envoyer cette actualité diététique