Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prise de poids entre 2 grossesses
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.10.2006
The Lancet (un journal scientifique) a publié un article qui expose les résultats d’une expérience visant à évaluer la relation entre les risques obstétricaux de la deuxième grossesse d’une femme et la prise de poids de cette femme entre ses deux grossesses.
Pour cela, ont été observées 151 000 femmes qui ont donné naissance à deux enfants au cours de 2 grossesses différentes. L’IMC moyen de ces femmes avant le première grossesse variait de 18,5 à 24,9. La durée entre les 2 grossesses variait de 12 à 23 mois pour 63 000 femmes et entre 24 et 35 mois pour 32 000.
Pour toutes ces femmes, l’IMC après la première grossesse à augmenté en moyenne de 0,7 soit une prise de 1,95Kg pour une femme de 1m65.
Les femmes qui ont vu leur IMC augmenté de plus de 3 ont vu leurs risques obstétricaux augmenter pour la deuxième grossesse. C’est à dire, que ces femmes avaient plus de risques d’avoir de l’hypertension lors de leur 2ème grossesse, plus de pré-éclampsie (hypertension artérielle et protéines dans les urines), plus de macrosomie (gros poids du fœtus), plus de diabète et plus de naissances par césarienne.
Il est donc important pour une femme de contrôler son poids avant une grossesse pour diminuer les risques obstétricaux, mais il se révèle aussi très important de contrôler sa prise de poids entre deux grossesses.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique