Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prévention du cancer du sein et alimentation
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.10.2006
A l’occasion du mois « du cancer du sein » qui se déroule ce mois d’octobre, faisons le point sur les habitudes alimentaires qui sont des facteurs de risques pour l’apparition du cancer du sein.
Tout d’abord, il faut préciser qu’il a été prouvé qu’un alimentation riche en soja ou en fibres ne protègent pas les femmes contre le cancer du sein.
L’alcool est un facteur prédominant car plusieurs études ont montré que plus une femme consomme de l’alcool plus elle a de risques de développer un cancer. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre d’alcool par jour.
La qualité des matières grasses utilisées semblent être aussi un facteur déterminant. En effet, chez les femmes ménopausées, une alimentation riche en acides gras saturés semblent être responsable du quart des cancers du sein. En revanche, ce type d’alimentation ne semble pas avoir d’influence chez les femmes non-ménopausées.
Le poids des femmes post-ménopausées apparaît aussi comme un facteur de prédisposition. En effet, les femmes post-ménopausées qui prennent du poids ou qui sont en surpoids ont plus de risques de contracter ce cancer.
Enfin, un dernier facteur semble influencer l’apparition de cancers du sein. C’est l’activité physique. Ainsi, des études ont mises en évidence que 1/3 des cancers, en particulier ceux développer avant la ménopause, sont causés par la sédentarité des femmes.
En résumé, à tout âge il faut avoir une consommation d’alcool modérée, privilégier les graisses insaturés, bouger, et contrôler son poids.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique