Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’obésité délétère pour la mémoire ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 12.10.2006
Des chercheurs de l’Inserm de la faculté de médecine du Toulouse ont collaboré avec des chercheurs du laboratoire travail et cognition du CNRS.
Ils ont analysé l’évolution entre 1996 et 2001 des performances de mémoires, d’attention et de vitesse de traitement des informations en fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez 2223 personnes âgées de 32 à 62 ans.
Pour que ces résultats ne soient pas fausser, les autres facteurs pouvant être déterminant ont été écartés comme le niveau d’éducation, le diabète, l’hypertension artèrielle…
Dans les différents test, il est apparu que les performances des personnes ayant un IMC élevé sont inférieures aux performances des personnes ayant des IMC faibles. En effet, alors que les personnes ayant un IMC égal à 20 arrivaient à retenir 9 mots sur 16, les personnes ayant un IMC égal à 30 n’en retenaient que 7.
Les chercheurs affirment que le lien entre l’obésité et les capacités intellectuelles pourrait s’expliquer par l’action de substances sécrétées par les tissus adipeux sur les neurones ou par les conséquences vasculaires de l’obésité.
Les scientifiques restent prudents en affirmant que ces résultats devraient être vérifiés grâce à des études faites sur des durées plus longues.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique