Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Fruits et légumes contre les calculs biliaires
actualité diététique ajoutée par dietetique le 13.10.2006
Les scientifiques de l’université de médecine de Harvard ont entrepris une étude auprès de 77 090 femmes âgées de 37 à 64ans, sans antécédents de calculs biliaires, pendant 16 ans.
Les résultats font apparaître que sur les 77 090 femmes, 6 608 ont subi une cholécystectomie, c’est à dire une ablation de la vésicule biliaire, traitement le plus fréquent des calculs biliaires.
De plus, les femmes, consommant en moyenne 7 portions de fruits et légumes, voient leurs risques de subir une cholécystectomie diminuer de 20% par rapport aux femmes consommant moins de 3 portions de fruits par jour.
Apparemment, les micro nutriments présents dans les fruits et légumes, comme les antioxydants, les fibres et le magnésium, seraient à l’origine des effets de ses aliments en matière de prévention des calculs biliaires. Il faut rester prudent car les chercheurs n’ont pas réussi à établir de lien exact entre ces molécules et la prévention des calculs biliaires.
Néanmoins, cette étude supplémentaire ne fait que nous conforter dans l’idée qu’il faut favoriser la consommation de fruits et légumes.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique