Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’acide linoléique conjugué (ALC) une molécule antidiabétique ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 15.10.2006
Les ALC sont des molécules que l’on rencontre le plus souvent dans les produits laitiers comme le lait et le fromage et dans la viande.
Les rôles de ces molécules dans la prévention des cancer du sein, de la peau et du colon chez les souris ont été avérés. Les ALC ont aussi un rôle positif sur le cholestérol et l’inflammation.
Une équipe de chercheurs Penn state’s college of agricultural sciences a voulu étudier le rôle de ces molécules sur le diabète de type 2. Leur expérience a montré que chez les souris, les ALC étaient responsables d’une meilleure réponse des cellules à l’insuline ce qui entraîne une diminution de la glycémie. D’après les chercheurs, les ALC seraient capable d’activer la synthèse d’une protéine responsable d’un meilleure sensibilité des cellules à l’insuline. Ils expliquent que cette action est très similaire à celle effectuée par la nouvelle génération de médicaments antidiabétiques.
Des premières études qui ont été réalisées sur les hommes ont l’air de confirmer cette action, mais il faut rester prudent et attendre d’autres résultats complémentaires.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique