Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du 14 au 22 octobre c’est la semaine du rein
actualité diététique ajoutée par dietetique le 16.10.2006
Cette semaine a été lancée par l’initiative de la FNAIR (la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux).
Les maladies rénales sont le plus souvent asymptomatiques au début, mais les séquelles qu’elles provoquent sont souvent graves et irréversibles. C’est pourquoi, un diagnostic précoce est important. Ce diagnostic peut-être posé par votre médecin généraliste, ou votre diabétologue, ou votre cardiologue mais aussi par votre médecin du travail.
Il existe 3 méthodes de dépistages simples :
- Un test par bandelettes urinaires : qui recherche la présence d’albumine ou de trace de sang dans les urines ;
- Une prise de sang : lors de cet examen, le taux d’urée ou de créatinine sanguine sera mesuré. Ces substances sont normalement éliminées par les reins. Leurs présence anormalement élevé dans le sang permettra de diagnostiquer un mauvais fonctionnement de ceux-ci ;
- Une mesure régulière de la tension artérielle : une tension trop élevée peut révéler une maladie rénale comme elle peut aussi être responsable de l’aggravation de cette maladie.
Ainsi, dans le cadre de cette semaine du rein, la FNAIR en collaboration avec la fondation greffe de vie, les laboratoire Bayer Health Care et Aelslife organise une semaine du rein du 14 au 22 octobre durant laquelle le dépistage sera gratuit. Pour connaître les établissements où se fera le dépistage .>>rendez-vous ici <<.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique