Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les sodas au cola favoriseraient l’ostéoporose
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.10.2006
A Boston, des chercheurs ont menés une étude sur 1 125 hommes et 1 413 femmes issus de la Framingham Offspring Cohort.
L’étude semble démontrer que les boissons au cola augmentent le risque d’ostéoporose et surtout au niveau des os de la hanche. Cet effet n’est observé que chez les femmes.
Les auteurs restent dubitatifs devant ces conclusions sur un effet aussi spécifique des sodas au cola. En effet, ils pensaient d’abord que ces observations étaient le résultats du fait que ces boissons sont souvent consommés par des personnes ayant une alimentation déséquilibrée, pauvre en calcium. Les auteurs rappellent également que ces boissons sont riches en caféine (facteur de risque de l’ostéoporose) et en acide phosphorique qui limite l’absorption du calcium par l’organisme.
Or, après avoir mis à plat toutes les données et tous les résultats, la caféine, l’acide phosphorique et la diminution de consommation de produits laitiers semblent être mis hors de cause dans l’effet observé de ces boisson sur les os de la hanche.
Les scientifiques pensent donc que c’est l’extrait de cola qui aurait un impact sur l’ostéoporose puisque cet extrait contient des tanins, des catéchines et de la théobromine.
Aux vus de ces résultats, ils adoptent une position sécuritaire en conseillant aux femmes atteintes d’ostéoporose de considérablement limiter leur consommation de sodas à base de cola.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique