Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’UE renforce son combat contre les maladies animales
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.10.2006
En voyant le titre vous vous demanderez sûrement en quoi cela concerne notre alimentation. Et bien parce que là il est question de sécurité alimentaire.
En effet, la politique sanitaire de l’Union Européenne veut éradiquer, mieux surveiller et mieux contrôler les maladies animales.
Pour cela, le commission européenne prévoit la mise en place de 150 nouveaux programmes de lutte contre ces maladies financés pas les 193 millions d’Euros apportés par le budget communautaire.
La majeure partie des maladies ciblées seront celles qui peuvent toucher à la fois les animaux et les humains comme la brucellose, le tuberculose, le rage, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle), la fièvre catarrhale, la grippe aviaire…
Bruxelles désir continuer à surveiller la grippe aviaire chez les volailles pour ainsi pouvoir réagir plus rapidement que précédemment en cas de nouveau foyer infectieux. Dans ce but, les volailles de 25 états membre devront être soumises à des tests de laboratoire dont le coût sera en partie financé par l’UE grâce à 2,5 millions d’euros prévus à cet effet.
La somme allouée au financement de la détection et de l’éradication des encéphalopathies spongiformes transmissibles chez les bovins, les ovins, les caprins et les cervidés, sera de 5,4 millions d’euros. Cette somme qui est inférieure à l’année précédente indique que le nombre de cas de ces maladies diminue.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique