Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les noix bonnes pour le cœur ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 19.10.2006
Des chercheurs de la Lipid Clinic de Barcelone ont demandé à 24 personnes, présentant des taux de cholestérol différents, de venir à un repas composé d’un sandwich pain blanc, salamis, fromage, d’un yaourt à la crème. En dessert, la moitié des convives ont eu le droit à 40g de noix alors que l’autre moitié a du consommer 5 cuillérées d’huile d’olives. Une semaine plus tard, les chercheurs ont conviés à nouveau les 24 personnes pour le même repas à la différence près que la moitié noix était inversée avec la moitié huile d’olives.
Les chercheurs ont mesuré l’élasticité des artères à la suite de chaque repas grâce à un système d’ultrason.
Les résultats ont fait apparaître que les personnes ayant consommés 40g de noix avaient alors des artères plus élastiques que ceux consommant l’huile d’olives.
Les effets de ce fruit oléagineux sont peut-être du à la présence de nombreux composés bénéfique pour les artères dans sa composition ? En effet, les noix sont une source importante d’oméga3 (mais ceux-ci sont moins bien utilisés que les oméga3 du poisson), d’antioxydant et de L-arginine dont les rôles positifs pour le cœur ont déjà été démontrés.
Une étude qui nous permet d’insister sur le fait que la présence de fruits oléagineux dans notre alimentation est bénéfique pour notre santé, car ceux-ci sont souvent écarter de notre alimentation quotidienne.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique