Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’abstinence pour l’alcool
actualité diététique ajoutée par dietetique le 19.10.2006
La direction générale de la santé veut désormais prôner l’abstinence et la taxation de l’alcool.
Dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, le directeur général de la santé, le Professeur Didier Houssin, indique que la réduction de la consommation d’alcool en France devra passer par l’augmentation du nombre d’abstinents, ainsi que par la réduction de la consommation des petits et moyens consommateurs qui sont les plus nombreux.
Le directeur précise que cet objectif a été inscrit dans la loi de santé public du 9 août 2004 qui fixait une baisse de la consommation d’alcool de 20% pour ainsi passer de 10,7L d’alcool/an/habitants en 1999 à 8,5L/an/habitant en 2008.
Dans ce bulletin, le Professeur Houssin en a profité pour rappeler les dommages que pouvait entraîner l’alcool qui est responsable d’une mortalité, d’un morbidité et de dommages sociaux encore trop excessifs pour notre pays.
Il précise qu’il est prêt à demander une réduction de l’accès à l’alcool grâce à une stratégie tarifaire et une taxation forte.
Certes, les tanins et les polyphénols du vin ont déjà prouvé leurs rôles de prévention pour la santé. Mais le soucis c’est que bien trop de personnes, qui ont une consommation qu’ils pensent être modérée, consomment en réalité des doses déjà nuisibles pour la santé. Il est donc nécessaire de sensibiliser au mieux les personnes sans encourager la consommation. Bien que le vin a des effets positifs sur la santé, il est plus important de privilégier la consommation de fruits et légumes que la consommation de vin.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique