Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une cueillette en toute sécurité
actualité diététique ajoutée par dietetique le 19.10.2006
Puisque les conditions de ce début d’automne sont favorables à la pousse des champignons, l’AFSSA et l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) en profite pour faire quelques rappels importants pour que la dégustation de votre récolte se fasse en toute sécurité.
2 Règles primordiales :
- Ne jamais ramasser un champignon si vous avez un doute sur son identification ;
- Ne jamais consommer les récoltes qui ne seraient pas contrôlées par un spécialiste en la matière comme votre pharmacien ou alors la société de mycologie de votre région.
Si vous avez consommé un mauvais champignon par mégarde, voici les symptômes qui sont susceptibles d’apparaître :
- diarrhée,
- nausées,
- vomissements,
- douleurs abdominales.
Il faut savoir qu’il est possible que les symptômes ne suivent pas l’ingestion. En effet, dans les cas les plus graves le temps de latence peut-être de 6 heures…alors rester vigilant.
Si un des symptômes apparaît dans les heures suivant l’ingestion, que faire ? Il faut appeler le 15, ou un centre antipoison, ou un médecin. Il faudra leur fournir les heures des repas précédents l’apparition des symptômes, ainsi que l’heure d’apparition des premiers symptômes. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir leur fournir un échantillon de votre cueillette.
Etant donné que les symptômes peuvent apparaître après un certain temps de latence, n’hésiter pas à consulter votre médecin, votre pharmacien ou un centre antipoison en cas de doutes.
>>Cliquez ici<< pour consulter la liste des centres antipoison.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique