Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Le Danemark lutte contre les mauvais acides gras
actualité diététique ajoutée par dietetique le 20.10.2006
En effet, ce pays est l’un des premiers pays à avoir pris des dispositions pour diminuer la présence d’acides gras trans dans notre alimentation.
Ainsi, en 2004 le pays votait une loi pour interdire à la consommation tout produit contenant plus de 2% d’acides gras trans. A présent, les industriels qui ne respectent pas se taux encourent de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à la prison.
Comme nous l’avons déjà vu, l’intérêt d’utiliser des acides gras trans c’est qu’ils coûtent moins cher et permettent d’augmenter la durée de vie des produits.
Avec du recul, les Danois affirme que cette nouvelle réglementation n’a en rien modifier des qualités organoleptiques des produits concernés. Ainsi, à part les industriels, tous le monde est gagnant car on sait que les acides gras trans ont des effets délétères sur notre système cardio-vasculaire. Pour preuve des effets négatifs de ces molécules, si vous consommez 5g d’acides gras trans par jour, qui équivaut à une portion de poulet grillé ou une portion de frites, vous verrez votre risque de contracter une maladie cardio-vasculaire augmenter de 25% !
Il faut préciser que le Danemark est le seul pays européen a avoir légiféré sur ce sujet. Mais qu’attendons-nous ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique