Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Supplémentation calcique et densité osseuse
actualité diététique ajoutée par dietetique le 23.10.2006
Une étude a réuni les données de 19 essais portant sur un total de 2859 enfants sains âgés de 3 à 18 ans. Sur les 2859 enfants, 1327 recevaient une dose journalière de calcium allant de 300mg à 1200mg. Ces doses de calcium étaient apportés par supplémentation et non par les produits laitiers.
Les résultats montrent que la supplémentation en calcium n’a pas entraînée d’augmentation de la densité minérale osseuse au niveau du fémur et au niveau lombaire. Par contre, la densité minérale osseuse au niveau de membres supérieurs et la densité globale ont légèrement augmentés. Mais il apparaît qu’après arrêt de cette supplémentation la différence de densité minérale osseuse entre les 2 groupes devient insignifiante.
Il faut préciser, qu’une bonne densité minérale osseuse dans l’enfance permet d’avoir une meilleur santé osseuse au cours de la vie ainsi qu’une meilleure prévention contre l’ostéoporose. Or, la consommation de produits laitiers, riches en calcium, a longtemps été privilégiée pour ces même raisons !
Cela signifierait donc que pendant toutes ces années, nos scientifiques ce sont trompés sur les effets bénéfiques du calcium et des produits laitiers sur la santé osseuse.
Cette analyse mérite bien sûr d’être approfondie. En attendant, il n’est pas nécessaire de supprimer pour autant les produits laitiers de notre alimentation, d’autant qu’ils permettent l’apport de vitamine D qui est nécessaire à la bonne utilisation du calcium.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique