Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prise d’antivitamine K et enseignements thérapeutiques
actualité diététique ajoutée par dietetique le 23.10.2006
Il faut savoir qu’en France, 1% de la population est traité par des AVK (anti-vitamine K). Parmi ces personnes, 17 000 seront hospitalisés pour des accidents hémorragiques liés au traitement.
C’est pour cette raison, que le personnel du service pharmacie de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon ont mis en place en 2001 une consultation thérapeutique visant à éduquer les malades sur les précautions à prendre liées à ce traitement.
Dans le but d’évaluer leur travail et l’incidence que cela a eu sur les patients, l’équipe soignante a procédée à des tests. Il s’est avéré que, bien que les patients acquièrent du savoir grâce à ses consultations, les connaissances qu’ils ont restent insuffisantes pour leur garantir la prise d’AVK en toute sécurité.
Depuis, une nouvelle méthode à fait son apparition. En pratique, les consultations sont données par un pharmacien assisté d’un interne ou d’un étudiant en 5ème année de pharmacie. La séance commence par des questions ouvertes posées aux patients pour essayer d’évaluer les connaissances qu’ils ont. Ensuite, Ils font un point sur le contenue de la pharmacie familiale en insistant sur les dangers de l’automédication et des interactions médicamenteuses. Souvent, une diététicienne complète cette équipe pour informer les patients sur les interactions possibles du traitement avec des aliments riche en vitamine K. La consultation se termine par la remise, la lecture et l’explication d’un carnet informatif créé par l’Afssaps.
De nouvelles évaluations ont été faîtes, et il apparaît que cette nouvelle méthode donne de meilleur résultats. 90% des patients ayant suivi ce type d’information ont réussi à retenir l’essentiel des règles à suivre.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique