Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Jeûne et purification de l’organisme
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Les adeptes du jeûne s’appuie sur la fait que lors de la digestion et l’absorption des aliments des déchets sont produits pour justifier le bien fondé du jeûne. Mais qu’en est-il vraiment ?
En fait, notre organisme est très bien conçu puisque ,certes la digestion entraîne la formation de déchets, mais ceux-ci sont ensuite éliminés dans les urines et dans les selles.
En revanche, lors du jeûne, notre organisme puise de l’énergie dans nos réserves de graisses. Cela pourrait donc paraître très intéressant pour purifier notre corps mais aussi pour maigrir. Le problème est que lors de la dégradation des graisses notre organisme produits des déchets appelés les corps cétoniques. Ces déchet peuvent provoquer des nausées, une perte de l’appétit (très bien décrit par les pratiquants du jeûne), des effets euphorisants et même des troubles cardiaques. Ce sont ces même corps cétonique qui peuvent engendrer des comas chez des personnes ayant un diabète de type I mal équilibré.
Donc, certes les déchets de la digestions ne sont plus produits lors d’une période de jeûne, mais en échange notre organisme produit d’autres déchets qui sont moins bien éliminés.
De plus, il faut savoir que l’effet purificateur du jeûne n’a été démontré par aucune étude scientifique sérieuse.
Alors vous pouvez toujours tentez cette expérience, mais ne le faîtes pas pour de mauvaises raisons !!
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique