Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les grandes tendances du SIAL
actualité diététique ajoutée par dietetique le 25.10.2006
Vous vous souviendrez peut-être que le SIAL est le salon internationale de l’alimentation qui permet de repérer les grandes tendances et les innovations de l’industrie agroalimentaire.
Cette année, il apparaît que le végétal revient en force propulsé par les thèmes de la minceur et de la santé. Les produits du terroir qui étaient encore les vedettes du salon de 2000 sont aujourd’hui relégués au second plan. Dans cette nouvelle perspective, vous pourrez découvrir des nuggets de légumes, des jus de fruits au soja, une pâte à tartiner biologique aux antioxydants naturels, des pommes de terre mirco-ondables…
A l’instar des programmes nutrition lancés par les pouvoirs publics des pays européens et d’Amérique du Nord, l’argument santé, loin d’être une contrainte pour les fabricants, devient un véritable argument marketing. Ainsi, 13% des produits alimentaires lancés en 2005 portaient la mention « light » contre seulement 11% l’année précédente. En Amérique du Nord, cette allégation santé, « light », concerne 32% des nouveaux produits. Il est donc avéré que le côté pratique d’un produit n’est plus un critère de différences sur le plan marketing.
La notion de plaisir est, en revanche, encore largement utilisée en Europe (dans 43% des cas), mais le critère santé, qui arrive désormais en troisième position, est celui qui progresse le plus rapidement.

Les nouveaux produits doivent également s’adapter à l’évolution du mode de vie. En effet, les horaires sont de plus en plus irréguliers, les plateaux repas de plus en plus usités, les produits déjà transformés séduisent de plus en plus de personnes, le temps de cuisine diminue. Tous ces changement ont comme résultats une remise en question des fondamentaux de notre alimentation. Ainsi, les schémas entrée/plat/dessert et petit-déjeuner/déjeuner/dîner tendent à disparaître. Mais les personnes cherchent tout de même à avoir un apport nutritif équilibré. Le mot d’ordre est donc désormais « manger vite et bien ».
L’exemple emblème de cet adage c’est l’innovation « The Tube ». Ce produit est une gamme de 4 mini-sandwichs présentés dans un cylindre vertical transparent qui offre tous les composants nécessaires d’un vrai repas.

Enfin, une autre tendance qui s’enracine c’est la sécurité. En effet, suite aux crises alimentaires successives de ces dernières année (listériose, vache folle, grippe aviaire…) les nouveautés doivent être rassurantes pour séduire les acheteurs.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique