Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’apport calorique : élément négligé par les Chefs !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 26.10.2006
Lors du congrès annuel de la Société d’obésité qui s’est tenu à Boston, une étude menée sur 300 grands restaurants des Etats-Unis a été présentée. Seulement, un restaurant sur six prend en compte la quantité de calories quand la moitié d’entre eux de s’en soucie guère.
Les chefs reconnaissent volontiers qu’un plat copieux encourage les gens à manger trop, mais ils se déchargent de toutes responsabilités en invoquant l’excuse que cela relève de la responsabilité des clients de tout consommer !
Il est incontestable que la taille des portions alimentaires n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années. Ce qui est alarmant c’est que 2/3 des américains mangent au moins une fois par semaine au restaurant.
Pour réaliser cette étude, 400 questionnaires ont été distribués mais seulement 300 questionnaires retournés ont pu être exploités. Il apparaît que le critère déterminant dans la décision des portions à adopter, 70% des restaurants se basent sur la présentation, 65% sur le prix, 52% sur l’attente du client et seulement 16% se basent sur l’apport calorique. Le plus étonnant c’est que la plus part des restaurants pensent servir des portions convenables.
Pour ce justifier, les chefs évoquent la pression de la concurrence qui ferait donc augmenter les tailles des portions et des assiettes.
Il serait donc souhaitable d’éviter de manger trop régulièrement au restaurant pour arriver à mieux contrôler son poids !
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique