Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les bienfaits de l’huile de canola reconnus
actualité diététique ajoutée par dietetique le 27.10.2006
La Food and Drug Administration (FDA), responsable du contrôle des aliments, a autorisée récemment les industriel à mettre en avant, sur l’étiquette des produits, les bienfaits de l’huile de canola si celui-ci en contient.
L’agence affirme que les preuves scientifiques de ces effets bénéfiques pour le cœur sont à présent suffisantes. Bien que ces preuves restent limitées, elles ont le mérite d’exister. Ainsi, des études ont montré que 19g d’huile de canola (1+ ½ c à soupe soit 170 calories) contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Mais pour bénéficier pleinement de ces effets, il faudrait que le consommateur remplace une quantité équivalent de graisses saturés de son alimentation par l’huile de canola tout en veillant à garder le même apport énergétique. C’est pourquoi la FDA insiste pour que ces informations soient également présente sur l’étiquette des produits.
Il faut se rappeler qu’une autorisation similaire avait été accordée aux producteurs d’huile d’olives en 2004. Ainsi, depuis cette date, les étiquettes d’huile d’olives peuvent mentionner les effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires de cette huiles et des ces acides gras mono-insaturés qu’elle contient. La FDA précise qu’il faut consommer une quantité supérieure d’huile d’olive (2 c à soupe) pour en tirer les bienfaits.
Personnellement, j’ai un doute sur ces allégations santé. En effet, trop d’informations sur nos étiquettes ne pourraient-elles pas noyer les consommateurs ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique