Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Relation entre consommation de pain et cancer du rein
actualité diététique ajoutée par dietetique le 27.10.2006
Des chercheurs à Milan ont comparés l’alimentation de 767 patients atteints de cancer du rein au cours de 2 ans précédents le diagnostic par rapport à l’alimentation de 1534 patients admis dans le même établissement pour des maladies non cancéreuses.
Les résultats font apparaître que la consommation de pain blanc élèverait le risque de cancer du rein de 94%, la consommation de riz et pâtes raffinés l’augmenterait de 29% et celle de yaourt et de lait de 27%. En revanche, consommer beaucoup de volaille, de viandes et de légumes diminuerait ce risque de 26%, 36% et 35%.
Ainsi, aux vues de ces résultats et des résultats d’autres études, les scientifiques pointent du doigt les céréales raffinées qui seraient d’après eux responsables de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, l’ostéoporose…et aujourd’hui le cancer du rein.
Il ne faut pas tirer de conclusions trop alarmistes de cette étude. Ce qui est à retenir c’est qu’il serait préférables de consommer des céréales complètes plutôt que des produits raffinés. Cela rejoint d’autres résultats d’études qui encouragent les consommateurs à privilégier des aliments à Index Glycémiques faibles.
Un petit conseil pratique : si vous désirez supprimer totalement les céréales raffinées de votre alimentation, faîtes le par étapes car vos intestins ont besoin d’un temps d’adaptation pour pouvoir digérer ces fibres qui sont souvent irritantes pour eux.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique