Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Amaigrissement contre le cancer de la peau
actualité diététique ajoutée par dietetique le 27.10.2006
Une étude effectuée par les chercheurs de l’université de Rutgers vient d’être publiée dans les annales de l’académie nationale des sciences.
Les scientifiques ont cherché à savoir s’il existait une relation entre les cellules adipeuses et le système de défense de l’organisme contre les cellules tumorales.
Pour cela, ils ont eu recours à des souris transgéniques programmées pour développer des cancers cutanés.
Leur première expérience à consister à faire courir ces souris 3 à 5 km par jour, dans une roue placée dans leur cage, pendant 2 semaines. Résultat, les souris n’ont pas perdu de poids mais la proportion de tissus adipeux à diminuée au profit du tissus musculaire. De plus, ils ont noté que les souris ayant fait de l’exercice avaient un niveau d’apoptose plus élevé que les souris n’ayant rien fait. L’apoptose est le mécanisme d’autodéfense de l’organisme qui consiste en l’autodestruction des cellules dont l’ADN a été lésé, comme lors d’un coup de soleil. Ainsi, cela permet d’éliminer les mauvaises cellules qui pourraient se transformer en cellule tumorale.
La deuxième expérience à consistée en l’exérèse chirurgicale du tissus adipeux. Et là encore, le niveau d’apoptose est resté supérieur que chez les souris témoins.
Les scientifiques avancent l’idée que le tissus adipeux sécrèteraient peut-être une substance qui court-circuiterait le phénomène d’apoptose.
Etant donné que ces expériences ont été conduites sur des souris on ne peut être certain que le même phénomène serait observable chez l’homme. D’autres études complémentaires sont donc nécessaires. Néanmoins, cette étude donne un début d’explication possible dans l’explication que la perte de poids est souvent synonyme de prévention de nombreux cancers.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique