Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Tout savoir sur les antioxydants

Vous avez certainement déjà entendu parler des antioxydants. C'est parceque les fruits et légumes sont riches en antioxydants que leur consommation est à favoriser.
Mais à quoi servent réellement ces mollécules? Qui sont les antioxydants.? Où les trouvent-on dans notre alimentation? Est-il nécessaire de consommer des compléments alimentaires contenant des antioxydants?

Qui sont les antioxydants?

Les antioxidants sont des mollécules présentent dans notre alimentation soit sous forme de vitamines, soit sous la frome de minéraux.
Les antioxidants vitamines sont:
- La vitamine A ou rétinol et certains de ces dérivés naturels appelés la provitamineA, les carotènes, le lycopène,
- La vitamine E ou tocophérol,
- La vitamine C.
Les antioxydants minéraux sont:
- Le Sélénium,
- Le zinc.
Et d'autres composés qui sont eux des alcools ont un rôle d'antioxydants, ce sont les polyphénols

Les rôles de ces molécules

Les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies.

Les radicaux libres:
Les radicaux libres sont des mollécules naturellement produites par notre organisme.
Par exemple, ces mollécules sont synthétisées par les globules blancs pour lutter contre l'invasion de virus ou de bactéries. Ils entrent donc dans le système immunitaire.
Par contre, ces mollécules peuvent être produites à d'autres niveaux dans notre oragnisme, alors qu'elles ne sont pas nécessaires.
Par exemple, au niveau de foie, les radicaux libres sont produits lors de la transformation de l'alcool. Ce processus n'est utilisé par l'organisme seulement quand on lui apporte trop d'alcool.
Un autre exemple de production de radicaux libres, c'est lorsqu'on s'expose trop au soleil. En effet, les lipides présent dans notre peau vont être ransformé sous l'effet des rayons UV avec production de radicaux libres. Ce phénomène est à l'origine des tâches de vieillesse et des cancers de la peau.
Le problème est que lorsque les radicaux libres sont produits en excès et à de mauvais endroits, ils dégradent:
- les parois cellulaires pouvant entrainner la mort de nos cellules (à l'origine de la cirrhose chez les alcoolique),
- Les protéines ou l'ADN (information génétique) de nos cellules. Nos cellules vont alors produir des protéines anormales (à l'origine de tous type de cancer).

Les effets des antioxydants:
On ne connait pas bien les modalités d'action des antioxydants, mais on sait qu'ils permettent de lutter contre l'action des radicaux libres.
D'aprés une étude lancée en 1991 par European Prospective Investigation into Cancer and nutrition sur plus de 500 000 personnes, la consommation régulière d'aliments riches en antioxydants diminuerait de 50% la survenue de cancer aéro-digestifs. D'après cette même étude, le risque de cancer de colon baisse significativement chez les amateur de poissons.
En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, on s'est apperçue qu'un déficit en antioxydants associés à un taux de cholestérol élevé est extrêmement néfaste. On sait que si on a trop de cholestérol dans le sang, celui-ci va se déposer sur les parois de notre réseau sanguin, et ainsi, il va diminuer le diamètre de nos veines ou artères. Ce-ci risque de provoquer à plus ou moins long terme des maladies cardio-vasculaires de type infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Or, les radicaux libres se trouvant dans le sang ( de fait de la cigarette, de l'alcool, de la pollution...) vont favoriser le dpot du cholestérol. C'est pourquoi , les antioxydants ont un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires en limitant les effets des radicaux libres.

Les sources alimentaires

La vitamine A ou rétinol:
L'aliment le plus riche en vitamine A est l'huile de foie de morue. Ensuite, le foie est un aliment très riche aussi en vitamine A. Ensuite viennent le beurre, les jaunes d'oeuf, le thon en conserve. En général la vitamine A se trouve dans les produits d'origine animal.
Néanmaoins certains produits végétaux comme les fruits et légumes contiennent des dérivés de la vitamine A. En effet, les carottes sont riches en coraotène, et la tomate contient du lycopène.

La vitamine E ou tocophérol:
La vitamine E se trouve dans l'huile de tournesol, de soja, de maïs, le beurre, le margarine, les oeufs…

La vitamine C ou acide ascorbique:

La vitamine C se trouve en général dans les fruits et légumes crus, mais en plus grande quantité dans le poivron, la goyave, l'oseille, le cassis, le citron, l'orange, le kiwi, le choux, la papaye, les fraises…

Le sélénium:
On trouve le sélénium dans les poissons, les oeufs, les moules, les viandes, les poirvons rouges...

Le zinc:
On trouve le zinc dans les poissons, les fruits de mer, la viande, le pain complet, les légumes verts...

Les polyphénols:
On trouve les polyphénols (flavonïdes et tanins) dans les fruits et légumes, le vin, le thé...

Si vous avez besoin d'un livre pour encore mieux connaître les antioxydants, nous vous conseillons les ouvrages suivants:

«La révolution des antioxydants» [Commander en ligne]
écrit par Michel Brack (Dr) - Luc Montagnier (Dr) (préface)
aux éditions Albin Michle

Présentation de l'éditeur
Le saviez-vous ? L'oxygène que vous respirez, indispensable à la vie, est aussi votre pire ennemi. En effet, grand pourvoyeur de radicaux libres, il " consume " votre corps qui s'oxyde, se fragilise et vieillit. Des premières rides aux troubles de la mémoire, ce processus, bien qu'inéluctable, peut être ralenti. Dans la lutte contre le vieillissement et les maladies graves (cancer, Parkinson, Alzheimer, diabète...), les antioxydants jouent un rôle essentiel, à condition de savoir bien les utiliser. Qu'est-ce qu'un antioxydant ? Votre corps en a-t-il suffisamment naturellement ? Sinon, où les trouver ? Avec le test " Avez-vous un stress oxydatif élevé ? ", évaluez votre propre situation. Puis découvrez les principaux aliments et compléments alimentaires antioxydants. Vous saurez tout sur une révolution en marche qui va bouleverser l'art d'exercer la médecine et de prendre en charge sa santé par la prévention, grâce à ce livre qui ose tordre le cou à de nombreuses idées reçues. Enfin une synthèse claire et précise des découvertes scientifiques les plus récentes sur les antioxydants, pour vous permettre de ralentir les effets visibles et invisibles du temps.

SDM
Un livre bien documenté, à la fois théorique et pratique, qui révèle toute l'importance d'une alimentation antioxydante, en deux parties: 1. Le stress oxydatif nous concerne tous - 2. Des armes pour lutter contre le vieillissement et prévenir les maladies. Un test pour mesurer son risque de stress oxydatif suit l'introduction. En annexe, des renseignements diététiques sur les aliments antioxydants, suivis de recettes appropriées.