|
Menu |
|
 |
|
Les épices antioxydantes contre le vieillissement article diététique ajouté par admin le 29.01.2012 |
Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement. Même si votre corps en produit naturellement, il est nécessaire d'en apporter grâce à votre alimentation. Et, de plus en plus, au fil de l'âge. Leur consommation aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou encore le déclin des fonctions cognitives (mémoire, concentration…). Même en faible quantité, les épices anti-oxydantes luttent efficacement contre les radicaux libres. En effet, cette vertu provient de la forte concentration d'antioxydants dans les épices. Par exemple, 1 cuillère à café de cannelle est l’équivalent d’un verre de jus de raisin ou pour une saveur salée, une cuillerée à café d'origan apporte autant d'antioxydants que 80g de raisins. Pour équilibrer voter alimentation, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes. Ce qui semple être contraignant. Avec les épices anti-oxydantes, il n'existe pas de règle de consommation quotidienne contraignante, il suffit juste, d'intégrer à vos préparations et à votre cuisine les épices. Il est important de rappeler que l'utilisation d'épices permet aussi de diminuer la consommation de sel (donc de lutter contre les maladies cardio-vasculaires) et de donner du goût. Les épices sont donc une source de saveur et de santé.
En graine, en morceaux, séchées, congelées, remplissez vos placards d'épices et profitez de leurs actifs protecteurs (antioxydants et antimicrobiens majoritairement) tout au long de vos menus d'automne, d'hiver, de printemps et d'été.
Ail, curcuma, curry, moutarde, origan, découvrez les vertus de chacune de ces épices antioxydantes et certaines recettes qui les mettent particulièrement en valeur leurs atouts santé. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
L'huile d'olive contre les AVC article diététique ajouté par admin le 14.01.2012 |
Une étude récemment publiée démontre que l’huile d’olive serait aussi protectrice contre les accidents vasculaires cérébraux.
Une équipe scientifique de l'Inserm a en effet observé pendant plus de 5 ans deux groupes de participants. D’un côté, ceux ne consommant jamais d’huile d’olive, et de l’autre, ceux qui l’utilisaient dans leur alimentation.
Et les résultats sont tout à l’honneur de l’huile d’olive : elle diminuerait de 41% le risque d’Accident Vasculaire Cérébral. Les chercheurs invitent donc les autorités à établir des « recommandations alimentaires pour prévenir ces attaques chez les personnes de 65 ans et plus ».
Au quotidien, vous pouvez adopter des gestes santé en remplaçant dans vos préparations l’huile de tournesol ou le beurre par de l’huile d’olive.
Une alimentation de type méditerranéenne est donc tout particulièrement recommandée, d’autant qu’avec les beaux jours qui arrivent, la cuisine du soleil devient d'actualité ! |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
Viande rouge et diabète article diététique ajouté par admin le 31.12.2011 |
On savait que la consommation de sucres rapides était associée à un risque accru de diabète, mais les effets de la viande rouge sur la santé étaient à ce jour encore très discutés.
En analysant 3 études majeures embrassant 200 000 sujets, dont certains ont été suivi pendant une trentaine d’années, ces scientifiques ont pu apporter des conclusions plus que solides mais loin d’être rassurantes pour les gourmands de viande rouge.
Consommer 50 g de viande rouge transformée par jour augmenterait de 50% le risque de diabète. C'est-à-dire 2 tranches de charcuterie, ou une saucisse de Strasbourg.
Quant à la viande rouge dite non transformée, nous ne sommes pas non plus à l’abri. Cette fois-ci, les scientifiques estiment que si l’on en consomme 100g par jour, le risque de diabète est augmenté de 19%.
Que l’on soit mince ou gros, athlétique ou menu, tout le monde est concerné par ces chiffres effarants.
Déjà incriminée dans l’apparition de certains cancers, la viande rouge, tant appréciée des occidentaux, devrait bientôt voir évoluer le regard porté sur elle. Non qu’il faille totalement la supprimer il serait préférable de limiter sa consommation et de privilégier les viandes rouges non transformées. |
|
Imprimer cet article
- Lire les commentaires (0)
- Envoyer cet article à un(e) ami(e) |
| Articles diététiques précédents >>> [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20][21][22][23][24][25][26][27][28][29][30][31][32][33][34][35][36][37][38][39][40][41][42][43][44][45][46][47][48][49][50][51][52][53][54][55][56][57][58][59][60][61][62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74][75][76][77][78][79][80][81][82][83][84][85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95][96][97][98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111][112][113][114][115][116][117][118][119][120][121][122][123][124][125][126][127][128][129] | |
|
|