Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Tout savoir sur les fibres

De quoi sont composées les fibres ?
Les fibres sont un assemblage très complexe de glucides. On désigne comme fibres tous les aliments qui n’ont pas pu être dégradés avant leur arrivé au niveau du colon. Ce sont en fait des résidus alimentaires.

Où trouve-t-on les fibres ?
On les trouve surtout dans les fruits et légumes, mais aussi dans les aliments utilisant de la farine complète pour leur fabrication et dans les légumes secs.

A quoi servent les fibres ?
Les fibres permettent de réguler le transit intestinale. En effet, certaines ont pour rôle de lutter contre la constipation, alors que d’autres permettent d’endiguer les diarrhées.
Il a aussi été prouvé que la consommation régulière de fibres prévient de la survenu de certains cancers (du colon chez l’homme et du sein chez la femme).
Les fibres sont des éléments importants pour faciliter l’alimentation des diabétiques, puisqu’elles leurs permettent la consommation de produits sucrés et la régulation de leur glycémie.
Enfin, comme les fibres diminuent l’absorption des graisses par l’organisme, elles seront des éléments prépondérant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

--------------------------------------------------
Ci-dessous la liste des autres nutriments existants
Cliquez sur chaque nutriment pour voir sa définition

Les Fibres

Les Glucides

Les Lipides

Les Minéreaux

Les Protéines

Les Vitamines