Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Tout savoir sur les glucides

De quoi sont composés les glucides ?
Les glucides sont un assemblage d’un grand nombre d’oses, ou aussi appelés sucres mais attention ce ne sont pas le sucre que l’on consomme. Le sucre que l’on met dans notre café a pour vrai nom le saccharose (un peu compliqué, non ?). Le saccharose est en fait l’assemblage de 2 molécules de sucre différentes.
A savoir, plus le nombre de sucres qui compose notre glucide est réduit plus il sera absorbé rapidement par l’organisme. Ce sont les sucres simples comme le saccharose, le glucose(se rencontre dans les produits sucrés du commerce par exemple), le fructose (sucre du fruit).
Lorsque le glucide est composé d’un grand nombre de sucres il est appelé sucre complexe. Les sucres complexes sont plus difficile à digérer donc moins rapidement utilisés par le corps. Ce sont le glycogène (que l’on trouve en petite quantité dans la viande ou le poisson) et l’amidon (qui se rencontre dans les aliments d’origine végétale).

Où trouve-t-on les glucides ?
Les aliments riches en glucides sont :
· Les féculents,
· Les produits sucrés,
· Les fruits.

A quoi servent les glucides ?
Ils permettent ,tout comme les lipides, de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ils entrent également dans la composition de nos membranes cellulaires. Et enfin, leur utilisation évite à l’organisme de fabriquer de l’énergie à partir des protéines qui ont d’autre rôle plus important que de donner du carburant.

--------------------------------------------------
Ci-dessous la liste des autres nutriments existants
Cliquez sur chaque nutriment pour voir sa définition

Les Fibres

Les Glucides

Les Lipides

Les Minéreaux

Les Protéines

Les Vitamines