Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Epaule farcie

Pour 6 personnes - préparation :15 min - Cuisson :1h10min

Ingrédients :
- épaule d'agneau désossée et aplatie : 1
- sauge : 1 bouquet
- fromage frais (type St Morêt) : 150 g
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin

-
Préchauffez le four th.7 (210°C).

- Lavez et séchez la sauge. Gardez de côté 2 petits bouquets pour décorer. Effeuillez et ciselez finement le reste.

- Ecrasez à la fourchette le fromage frais. Salez et poivrez. Ajoutez la sauge ciselée et un filet d'huile d'olive. Mélangez bien.

- Etalez la préparation au fromage au centre de l'épaule désossée puis roulez-la sur elle-même et ficelez-la afin de la maintenir fermée.

- Posez l'épaule farcie dans un plat, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive et poivrez.

- Versez un petit verre d'eau dans le fond du plat et enfournez. Faites cuire 1 h en arrosant l'épaule tous les 1/4 h environ. Puis baissez le thermostat à 6/7 (200°C) et poursuivez la cuisson 30 min.

- Sortez l'épaule du four, parsemez-la de gros sel et décorez de bouquets de sauge. Servez accompagné de tagliatelles fraîches.

Bon appétit!!

Les atouts de cette recette:
L'agneau est une viande à la quelle on ne pense pas souvent faute de savoir comment le cuisiner. Et bien cette recette originale et gourmande vous permettra de redécouvrir les saveurs de l'agneau.
La chair d'agneau permet l'apport de protéines de très bonne qualité qui sont les éléments bâtisseur de notre organisme. Deplus, l'agneau permet l'apport de fer qui est indispensable à la bonne oxygénation de nos tissus.
D'autre part, la présence de fromage frais permet l'apport de calcium dont le rôle dans le maintien du squelette n'est plus à prouver.
Enfin, l'huile d'olive apporte des omégas 6 dont le rôle est aussi important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires que les omégas 3.