Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Saumon rôti à la flamande

Pour 4 personnes - préparation :20min - Cuisson :20min

Ingrédients :
4 pavés de saumon
2 carottes
3 endives
30g d’amandes effilées
15g de margarine à l’huile de tournesol
2 c à soupe d’huile d’olive
15 cL de lait
15g de farine
1 c à café de sucre
sel, poivre


-coupez les endives en deux dans leur longueur. Pelez les carottes puis taillez-lez en bâtonnets. Mettez les légumes dans une grande cocotte pour qu’ils ne soient pas superposés et ajoutez leur 1 c à soupe d’huile d’olive, le sucre et 15cL d’eau. Couvrez et laissez cuire 15min environ. Ensuite, retirer le couvercle et laissez cuire encore 5min.

-laisser fondre 15g de margarine dans une petite casserole. Ajoutez la farine et laisser cuire tout en remuant pendant 30 secondes. Incorporez ensuite petit à petit le lait tiède et laisser épaissir jusqu’à ébullition, tout en continuant de remuer. Salez, poivrez.

-Faites dorer les pavés de saumon salés et poivrés dans une poêle antiadhésive avec une petite c à soupe d’huile d’olive. Comptez environ 10min.

-Disposez les pavés sur les assiettes, entourés-les de sauce béchamel et ajoutez les légumes. Parsemez d’amandes effilées et servez aussitôt pendant que c’est encore chaud.

Bon appétit !!!

Les atouts de cette recette :
-Dans une saison comme l’hiver, on arrive des fois à court d’idées pour faire varier les préparations à base de légumes. Cette recette permet donc de cuisiner des légumes courants mais dune façon simple et originale.
-Du point de vue nutritionnel, cette recette présente deux avantages majeurs :
·Elle permet d’apporter un peu de calcium,
·Elle permet surtout d’apporter par le biais du saumon des acides gras essentiels oméga 3 qui manquent souvent dans notre alimentation.

Adaptation :
On peut facilement rendre cette recette plus légère pour l’inclure dans un régime amincissant :
· Faites votre béchamel sans margarine : diluez la farine dans le lait et faites épaissir sur feu moyen jusqu’à ébullition tout en remuant. Salez et poivrez.
· Faites cuire les légumes et les pavés de saumon dans seulement ½ c à soupe d’huile d’olive