Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Terrine de tomates aux olives

Pour 8 personnes - préparation :30min - Cuisson :3 min

Ingrédients :
-2,5 kg de tomates
-12 olives noires dénoyautées
-100g de tapenade verte
-3 feuilles de gélatine
-10cl de jus de tomates
-1 Cs d'huile d'olive
-1/2 cc de sucre
-gros sel
-quelques feuilles de menthe
-1 citron
-20 feuilles de -basilic
-1 gousse d'ail
-10cl d'huile d'olive
-sel, poivre du -moulin

- Ebouillantez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en tranche et mettez-les dans une passoire avec du gros sel et laissez dégorger 1h.

-Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

- Coupez-les olives en lamelles.

- Chauffez 3 cs de jus de tomate. ajoutez les feuilles de gélatine égoutées et mélangez afin de les dissoudre. Versez le reste de jus de tomate. Ajoutez le sucre.

- Huilez le moule à terrine. Dans le moule, placez la moitié des tranches de tomates, étalez la tapenade verte puis répartissez la moitié des olives émincées et versez la moitié du jus de tomates. Recouvrez des tranches de tomates et nappez de jus restant et de feuilles de coriandre ciselées. Placez au frigo pendant 3h.

- Servez la terrine en tranches avec son coulis.

- Pour le coulis mixez les feuilles de basilic et l'ail pelé avec 10cl d'huile d'olive et le jus de citron. Salez et poivrez et réservez au frais.

Bon appétit!

Les atouts de cette recette :.
Cette recette est un concentré d'éléments servant à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, du point de vue nutritionnel cette recette présente trois avantages majeurs:
*Elle permet l'apport d'acide gras essentiels sous forme d'omégas 6 grâce à la tapenade, aux olives noires et à l'huile d'olive,
*Elle permet l'apport de lycopène qui est un antioxydant contenue dans la tomate.
*Cette recette reste relativement grasse du fait de la quantité importante d'huile d'olive présente dans le coulis. Donc à consommer avec modération!!

Adaptations :
Dans le but de limiter l'apport de graisses vous pouvez tout à fait diminuer de moitié la quantité d'huile d'olive présente dans le coulis.