Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

Velouté de potimarron

Pour 4 personnes - préparation :20min - Cuisson :25 min

Ingrédients :
- 1 potimarron de 1kg
- 50 cl de lait écrémé
- 10 cl de crème liquide légère (15%)
- 1/2 orange non traitée
- 2 pincées de noix de muscade fraîchement râpée
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- quelques brins de ciboulette
- sel, poivre


- Préchauffez le four sur 180°C (th.6).

- Otez le chapeau du potimarron. Evidez la chair, épépinez-la puis détaillez-la en dés. Coupez la base du potimarron, sans percer le fond. Replacez le chapeau sur le dessus. Enveloppez le tout d'aluminium. Enfournez et laissez chauffer 20 minutes.

- Pendant ce temps, placez les dés de potimarron dans une casserole avec 10cl d'eau. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 20 minutes à feu doux.

- Entre temps, prélevez le zeste de la demi-orange à l'aide d'un couteau économe. Emincez-le.

- Versez le lait dans une casserole. Salez, poivrez. Ajoutez le zeste d'orange, la muscade, les clous de girofle et le laurier. Portez à ébullition. Hors du feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez au travers d'une passoire fine.

- Passez la chair au presse-purée puis replacez-la dans la casserole. Versez le lait filtré. portez à ébullition tout en mélangeant bien.

Sortez le potimarron du four. Retirez le papier aluminium et versez le velouté. Ajoutez la crème liquide, poivrez et décorer de ciboulette ciselée.servez.

Bon appétit !!!

Les atouts de cette recette :.
Cette recette originale nous permet d'utiliser un légume qui avait tendance à tomber dans les oubliette. Alors n'hésitez pas à découvrir de nouvelles saveurs grâce à cette recette.
D'un autre côté, cette recette étant relativement peu grasse, elle peut-être consommée avec groumandise lors d'un régime amaigrissant.
Elle permet l'apport de vitamine D, du fait de l'utilisation de crème liquide, qui permet une bonne absorption et une bonne utilisation du calcium contenu dans le lait écrémé utilisé.
De plus, le potimarron est un légume riche en provitamine A qui est un antioxydant participant à la protection de votre réseau sanguin. De ce fait, consomme du potimarron participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Le potimarron est un légumes à grande densité minérale qui permet ainsi un bon apport en minéraux et oligo-élément pour aider à une bonne couverture des besoins nutritionnels.
Enfin, le potimarron est un légume riche en fibre, qui permet de lutter naturellement contre les problème de constipation.