Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME ATKINS

Origines
Le régime Atkins (ou encore low carb) tiens son nom de son créateur le docteur Atkins. Ce régime a été mis sur pied en 1972. Pour expliquer son régime le docteur publie un livre « la révolution diététique ». Ce livre suscitera un grand intérêt dès sa parution et permettra au Docteur Atkins de se faire connaître.

Principes
D’après Atkins, le surpoids ne serait pas le résultat du déséquilibre entre apports énergétiques et besoins énergétiques, mais en fait il serait la résultante d’un disfonctionnement du métabolisme dans l’utilisation des glucides.
Ce régime doit être suivi au minimum sur un mois.
Le régime Atkins est un régime dit d’exclusion. C’est à dire, que durant ce régime un aliment ou une famille d’aliments sera à proscrire de votre alimentation. Dans le régime Atkins, il faut écarter les aliments riches en glucides. Au contraire, les aliments riches en protéines et lipides sont à consommer à volonté.
En pratique sont à supprimer, les féculents, le légumes secs, les fruits, les produits laitiers, les sucreries et l’alcool. La portion de légumes verts ne doit pas dépasser 50g par repas. En effet, ils continennent en moyenne 5% de glucides.
En revanche sont autorisés à volonté les viandes, poissons, œufs, laitages non sucrés, huiles, margarines….
La perte de poids annoncée est de environ 6 kilos par mois.

Menus types

Petit déjeuner
déjeuner
dîner
Café sans sucre
Tranche de jambon
fromage
Côtes de veau grillées
Œufs sur le plat
50g de haricots verts
yaourt nature
Bœuf bourguignon
Blanc de dinde
Gratin de courgettes
(avec 50g de courgettes)
fromage

Avantages
La perte de poids est rapide, sans sensation de faim car les autres aliments sont à volonté.
Ce régime est relativement facile à mettre en œuvre du fait qu’il n’est pas nécessaire de compter les calories consommer.

Désavantages
Attention !!! Je ne recommanderais pas ce régime car l’exclusion des glucides entraîne des troubles non-négligeables :
- Constipation du fait d’un apport déficitaire en fibres
- Crampes
- Maux de tête
- Diarrhées
- Synthèse de corps cétonique, toxiques pour l’organisme, qui entraînent une augmentation du travail des reins( peut les abîmer à long terme), une sensation coupe-faim, et un état nauséeux.
- Carence en vitamines B et C et en minéraux .
- Augmentation de la cholestérolémie, du fait de l’augmentation de l’apport en lipides, avec les effets que cela entraîne à long terme sur une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires.
- Perte plus importante de la masse musculaire par rapport à la masse graisseuse.
Bien que la perte de poids soit rapide dans les début du régime, elle se stabilise rapidement. De plus, le reprise des kilos perdus est difficilement évitable lors de la réintroduction des glucides.

Avis de la diététicienne :
Régime à éviter pour toutes les raisons citées ci-dessus. De plus, la reprise du poids sera forcément supérieur à la perte… le fameux effet YOYO !!

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants