Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME DUKAN

Origines
Pierre Dukan est à la base médecin généraliste. Il y a 30 ans de ça il a décidé de se spécialiser dans le comportement alimentaire et la rééducation nutritionnelle. C’est en 2000 que ce docteur publie un livre « je ne sais pas maigrir » où il détail les principes de son régime. Depuis, le régime Dukan est devenu l’un des régimes les plus utilisé par les personnes désireuses de maigrir.

Principes
Le régime Dukan est en fait une variante des régimes hyperprotéinés. Il est composé de 4 phases :
- Phase 1 : diet protéinée
- Phase 2 : réintroduction des légumes
- Phase 3 : dite phase de consolidation. Cette phase est assez longue. Sont alors réintroduits progressivement les aliments « interdits »
- Phase 4 : cette dernière phase est à suivre à vie. C’est en fait une nouvelle hygiène de vie qui vous permettra de stabiliser votre poids.

En pratique :

Phase d’attaque : la phase protéines pures (PP)
Elle engendre une perte de poids très rapide. Sa durée varie de 3 ,5 ,7 ou 10 jours.
Durant cette phase, vous ne devez mangez à volonté que les aliments suivants :
- Viande : veau, bœuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval), les volailles sans la peau (sauf canard et oie), jambon light (de dinde, de poulet, viande de grison.
- Les œufs
- Le tofu
- Tous les poissons et fruits de mer
- Les produits laitiers 0% : yaourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s'ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d'attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, "BA" Vanille 0%
- ¼ L de lait écrémé par jour
- Les poudres protéinés constituées à plus de 95% de protéines, à inclure dans les préparations mais pas à la place d’un repas
- X-cite sont les seuls chewing-gum autorisés ( moins de une boîte pas jour).
Le docteur Dukan précise qu’il est impératif de boire 1,5L d’eau par jour. C’est une condition primordiale pour que la perte de poids soit effective. Si vous ne buvez pas, vous risquez de graves complications rénales. En effet, les diets protéinés sont à l’origine d’une production accrue d’urée, toxique pour l’organisme, impliquant un travail intensif des reins. Si vous ne buvez pas suffisamment, vos reins se fatigueront alors plus vite.

Phase alternative : la phase protéines et légumes (PL)
Les légumes cuits ou crus sont alors à ajouter aux aliments cités ci-dessus. Attention il ne faut pas confondre féculents et légumes, ainsi les pommes de terre, le riz, le maïs et les légumes secs ne sont pas autorisés.
Pendant cette phase, vous alternerez les régimes PP et PL selon le nombre de kilos à perdre. Par exemple : Perte de moins de 10kg -> 3 jours PP et 3 jours PL ; Perte de plus de 10kg -> 5 jours PP et 5 jours PL.

Phase de consolidation :
Cette phase débute seulement lorsque le poids souhaité est atteint. Il faut alors réintroduire progressivement les aliments interdits. Cette phase dure 10 jours par kilo perdu, sachant que 1 jour par semaine vous devez caser une phase PP.

Phase de stabilisation :
Elle fait suite à la phase de consolidation. Elle est régit par 2 principes :
- Faire une fois par semaine (ce jour doit être fixe toutes les semaines) une phase PP
- Manger 3 cuillères à soupe de son et d’avoine par jour.

Avantages
La phase de stabilisation est un réel point positif car si vous suivez tout à la lettre votre poids sera définitivement celui que vous avez désiré.
Le livre est un véritable guide qui vous indiquera point par point la marche à suivre.
Au début la perte de poids est rapide donc c’est motivant.

Désavantages
Il faut être motivé et avoir en tête dès le départ que c’est un régime sur du long terme.
Lors de la première phase il existe de gros risques de carence du fait de la prise exclusive de protéines. Vous pourrez présenter un grande fatigabilité qui pourrait être évité par la prise de vitamines et minéraux.
Les personnes suivant ce régime peuvent présenter plusieurs types d’effets secondaires :
- Des céphalées (maux de tête)
- Des perturbation du cycle menstruel
- Fatigue du cœur
- Fatigue des reins (d’où l’importance de bien boire)
Du fait de ces différents points, il est déconseillé de suivre trop longtemps la phase PP. Toute fois, si vous suivez à la lettre les recommandations du livre, le risque de carences et diminués.

Avis de la diététicienne :
Ce qui me dérange le plus dans ce régime c’est la phase PP qui mériterais l’association de compléments oraux en vitamines, minéraux et graisses (pour la phase PL le supplémentation en graisses serait aussi souhaitable).
Mais il faut admettre que, comme ce régime présente une phase de consolidation et de stabilisation, la méthode Dukan est intéressante et permet de dire adieu définitivement aux kilos superflus (à condition bien sûr d’être très motivé et de bien suivre TOUTES les étapes à la lettre) . Ce que je conseillerais, pour ceux qui sont tentés par cette méthode, c’est de se faire suivre en parallèle par leur médecin généraliste.
Attention !!! Il faut bien avoir en tête que ce régime est un régime à long terme. De plus, les restrictions imposées lors des phases PP et PL sont dures à suivre donc il faut être très motivé.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants