Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME HYPERPROTEINE

Origines
C’est le professeur Blackburn, chercheur à Harvard, qui a mis sur pied cette diète dans les années 60. Le régime a été très utilisé dans les années 70 dans des cliniques spécialisées. Il est devenu l’un des régimes les plus utilisé de nos jours car il permet une perte de poids rapide.

Principes
La diète protéinée est basée sur un apport exclusif de protéines. Les protéines ainsi apportées vont permettre le maintien de la masse musculaire et, en revanche, la fonte de la masse graisseuse du fait de l’absence d’apport de graisses alimentaires.
L’alimentation lors de ces régimes se fait grâce à des poudres à base de protéines, vitamines et minéraux. En parallèle de cette prise de poudre, les légumes sont autorisés à volonté assaisonnés avec au maximum 2 cuillères à soupe par jour (cela permet l’apport d’acides gras essentiels).
Du fait des fortes restrictions, ce régime doit être encadré par un médecin qui vous prescrira les compléments alimentaires nécessaire au maintien de votre santé.
Pour la même raison, il est conseillé de suivre ce type de régime seulement sur une courte durée.

En pratique :

Ce type de régime se décompose essentiellement en 3 étapes :
1. La diète protéinée : votre alimentation est alors composée de poudre hyperprotéinées et de légumes verts à volonté.
2. L’étape de réintroduction : vous devez alors réintroduire progressivement les glucides dans votre alimentation.
3. L’étape de stabilisation : elle commence lorsque la réintroduction des aliments est finie. Vous devez alors adoptez une nouvelle hygiène de vie basée sur l’équilibre alimentaire.

Avantages
La perte de poids est rapide donc cela est très motivant (7 à 9 kilos en un mois). La diète protéinée est un régime relativement simple à mettre en œuvre et durant lequel vous n’aurez pas de sensation de faim. Le point positif essentiel, comme je le précisais plus haut, c’est la préservation de la masse musculaire au détriment du tissus adipeux.

Désavantages
Les personnes suivant ce régime peuvent présenter plusieurs types d’effets secondaires :
- Des céphalées (maux de tête)
- Des perturbation du cycle menstruel
- Fatigue du cœur
- Fatigue des reins (d’où l’importance de bien boire)
Du fait de ces différents points, il est déconseillé de suivre trop longtemps cette diète. De plus il est fortement recommandé de se faire suivre par un médecin.
Il faut aussi reconnaître que les prix des poudres hyperprotéinées sont relativement élevés. C’est un régime qui coûte donc cher.
La phase de stabilisation est très dure à atteindre. En effet, dans la majeure partie des cas, la phase de réintroduction est synonyme de reprise de poids.

Avis de la diététicienne :
Si vous envisagez de suivre ce type de diète faîte vous suivre par un diététicien et un médecin. Le médecin surveillera que vos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont couverts. Et le diététicien vous aidera à mieux appréhender la phase de réintroduction et de stabilisation.
Ce régime peut réellement vous donner un coup de pouce pour amorcer la perte de poids mais du fait des fortes restrictions et des risques de carence je le déconseillerais tout de même.
La stabilisation du poids étant dure, souvent les personnes reprennent du poids et même plus que ce qu’ils ont perdu… et voilà encore l’effet YOYO.
Un petit rappel, plus vous essaierais de régime, moins votre corps répondra aux restrictions alimentaires et plus vous aurez des difficultés à perdre du poids. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien choisir son régime pour que celui-ci soit l’unique.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants