Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME MEDITERRANEEN

Origines
Ce régime tire son nom du fait qu’il est beaucoup utilisé dans des pays qui bordent la mer méditerranée (la Crête, la Grèce, l’Italie du Sud…). Des scientifiques ce sont aperçus dans les années soixante que les habitants de ces pays avaient une espérance de vie supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires plus faibles.
Cette longévité est le résultat d’un hygiène de vie et d’une alimentation particulière. On le retrouve dans d’autres pays qui ont la culture de l’olive. On le retrouve aussi en France dans le sud de la France. C’est ce qu’on a souvent appelé le paradoxe français (dans le Périgord par exemple.
Ce régime est aussi appelé le régime crétois.

Principes
Il faut préciser que ce régime n’est pas vraiment un régime amaigrissant, il ne vous fera pas prendre de kilos mais il est possible qu’il ne vous en fasse pas perdre (sauf si en l’adoptant vous changer radicalement votre alimentation. Ce régime est conseillé par les professionnel de santé aux patients qui ont eu un accident cardiaque (infarctus du myocarde) ou un accident vasculaire cérébrale, dans le but de prévenir les risques de rechutes.
Les principes de ce régime sont basés sur :
- La consommation en grande quantité de fruits et légumes cuits et crus ;
- La faible consommation de produits d’origine animale (beurre, viande, crème fraîche, charcuterie…) ;
- La pratique d’un exercice physique régulier mais non violent ;
- L’utilisation d’huile d’olive comme matière grasse principale (qui apporte des oméga6 et des acides gras mono insaturés dont le rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaire est certain) ;
- L’utilisation de céréales complètes régulière (pain complet, pâtes complet, légumineuses…) ;
- Consommation modérée mais régulière de vin (2 verres par jour) ;
- Consommation modérée d’œuf, de poisson et de fromage pour l’apport des protéines ;
- Consommation modérée mais régulier de fruits secs (noisettes, noix, amandes…).
Les bienfaits de ce régime résident dans le fait qu’ils apportent plus d’acides gras mono et poly insaturés (qui permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin) et également plus d’antioxydants comme les vitamines C et E ainsi que les polyphénols présent dans le vin (les antioxydants ralentissent le vieillissement des membranes et ainsi ils permettent d’entretenir les vaisseaux sangins).

En pratique :
Un repas type méditerranéen est composé :
- De crudités assaisonnés à l’huile d’olive ;
- D’une portion de poisson cuisiné à l’huile d’olive
- De légumes verts et féculents complets cuisiné à l’huile d’olive
- D’une portion de fromage
- D’un fruit
- De pain
- D’un verre de vin
Avantages
Le régime méditerranéen constitue réellement une hygiène de vie qui vous permettra de diminuer les risques de survenu des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
C’est un régime équilibré où tous les nutriments et micro-nutriments sont apportés en quantités suffisantes.

Désavantages
Il ne vous fera pas perdre de poids.
Utilisation exclusive d’huile d’olive qui ne constitue pas « l’huile idéale » car elle est déficitaire en oméga3. Il serait donc souhaitable d’assaisonner les crudité avec de l’huile de colza pour palier à ce manque.

Avis de la diététicienne :
Pour les personnes souhaitant perdre du poids, je ne conseillerais pas ce régime. En revanche, pour les personnes soucieuses de leur santé et de leur alimentation, je conseillerais réellement cette diète.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants