Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME MONTIGNAC

Origines
Ce régime a été créé il y a une vingtaine d’année par Michel Montignac. Ce scientifique cherchait alors une solution à son problème de poids. Au long de ses recherche il a dégagé l’hypothèse qu’il été obèse à cause d’une sécrétion top élevée d’insuline. Il a donc mis au point se régime qui consiste à écarter de son alimentation tout aliments dont l’index glycémique est trop élevé. La phrase type qui guide sa pensée est « On ne grossit pas parce que l’on mange trop mais parce que l’on mange mal ».

Principes
Le principe de ce régime est donc basé sur le fait que manger des glucides à index glycémique élevé entraîne une surcharge pondérale. C’est un régime dissocié hypocalorique où la consommation de glucides à index glycémique élevé (pain blanc, pâtes et riz raffinés, pommes de terre, carottes, betteraves, sucre, maïs, frites….) est à proscrire. L’ingestion de fibres sera à privilégier ainsi que la consommation des source de protéines maigres (volailles, poissons, laitages maigres…) et l’utilisation de bonnes graisses comme l’huile d’olive extra vierge.
Ce régime est dit dissocié car Montignac précise qu’il ne faut jamais consommer des glucides et des lipides au même repas. Les viennoiseries, noisettes, avocats, chocolat, lait entier et lait demi-écrémé sont donc interdits.
La perte de poids attendue est de 5 Kg, mais il peut-être prolongé suivant l’objectif à atteindre.

En pratique :

Petit déjeuner
déjeuner
dîner
1 fruit 20mn avant le repas
Céréales complètes
Lait écrémé
Café décaféiné
Concombre vinaigrette
Côte de porc à la moutarde
Brocolis
Fromage
Eau non gazeuse
Soupe de légumes (sans féculents)
Filet de merlu meunière
Pâtes complètes
Salade verte
Fromage blanc 0%

Avantages
Vous perdrez du poids sans trop vous priver et le petits plaisirs alimentaires restent autorisés.
Ce régime est applicable partout, entre amis comme au restaurant.
Il vous fera consommer beaucoup de fibres dont les bénéfices pour la santé sont nombreux (régulation du transit intestinal, prévention du cancer du colon et du sein, prévention des maladies cardio-vasculaires…).
Vous n’aurez pas faim car il n’y a pas de quantités strict à consommer et les fibres ont un effet rassasiant.
Ce régime permet un bonne couverture de no besoins journaliers. Ainsi, il n’entraînera aucune carence même sur du long terme.

Désavantages
Au début, éviter l’association glucides/lipides est une gymnastique pas évidente. En effet, cela suppose une bonne connaissance de la composition des aliments.
Souvent, ce régime est trop riche en graisse. Ainsi, vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée. Ce qui sous entend que soit vous faîte ce régime à vie (avec les risques que provoquent une alimentation trop grasse) soit à l’arrêt du régime il y a une forte probabilité que vous repreniez les kilos perdus.
Une sensation de fatigue peut apparaître du fait de l’absence de glucides à absorption rapide.

Avis de la diététicienne :
C’est un régime vraiment pas facile à mettre en œuvre à cause des connaissances alimentaires qu’il demande. De plus ce régime est vraiment trop riche en graisses et ils auraient ainsi tendance à vous conforter dans vos mauvaises habitudes alimentaires. C’est pourquoi je ne le conseillerais pas.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants