Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LE REGIME SCARSDALE

Origines
Cette méthode a été mise au point par un américain.

Principes
Le principe de ce régime est basé sur la suppression des féculents, du sucre et des matières grasses ajoutées. De plus, durant ce régime vous devrez alterner entre les phase d’attaque (où sont interdits les aliments précédemment cités) et les phases de stabilisation.
La durée conseillée pour ce régime est de 14 jours.

En pratique :
Dans le bouquin intitulé « scarsdale le régime médical infaillible » vous trouverez toute la démarche à suivre. Vos repas sont imposés (au moins pas besoin de se creuser la tête pour trouver des menus). Aucun aliment n’est réellement interdit, mais la méthode scarsdale vous indiquera quand les consommer et combien de fois par semaine.
Le petit déjeuner est fixe :
- ½ pamplemousse ou un fruit de saison
- 1 tranche de pain protéiné grillée
- café ou thé, sans sucre, avec crème ou lait.

Avantages
Ce régime est assez efficace avec une perte espérée de 500g par jour (selon les auteurs) et vous n’avez qu’à vous laissez guider par votre livre de chevet.

Désavantages
Comme dans tous régime où des familles d’aliments sont interdits, des carences sont possibles (surtout en calcium et acides gras essentiels). Si vous n’appliquez ce régime que sur 14 jours alors les dégâts seront mineurs, mais l’auteur conseille de le répéter plusieurs fois (alternance « attaque » « stabilisation ») et ainsi, ce régime pourra provoquer de graves carences.
Du fait de l’imposition des repas, il n’est pas possible de sortir ou de manger entre amis. C’est un régime assez rigide qui ne laisse place à aucune spontanéité.

Avis de la diététicienne :
Il n’y a aucune nouveauté dans ce régime qui est basé sur l’éviction d’une famille d’aliment. A la réintroduction d’une alimentation normale, les prise de poids sera donc difficilement évitable.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants