Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres

LES REGIMES DISSOCIES

Origines
Les premiers régimes dissociés sont apparus dans les années 30 et ont connus plus tard beaucoup de succès dans les années 50. En 1960, ce type de régimes est même utilisé par les sportifs lors de leur préparation physqiue. Ils utilisent alors le régime dissocié dit scandinave.

Principes
Ce type de régime est basé sur l’hypothèse que ce n’est pas un trop gros apport calorique journalier qui fait grossir mais que c’est l’association de certains aliments ou groupe d’aliments.
En pratique, il faut manger un seul type d’aliments à volonté par repas ( ou par jour selon la méthode choisie).

Menus types

Lundi
Mardi
Mercredi
Pâtes nature à volonté
Légumes verts à volonté
Viandes blanches à volonté

Avantages
Ces régimes sont plutôt efficace à court terme car le fait de manger toujours la même chose devient lassant. Ce phénomène fera donc diminuer la quantité d’aliments ingérés.
Ce régime permet une bonne satiété.

Désavantages
Ce type de régime est à éviter car il est dur à tenir sur la longueur. En effet, il faut beaucoup de motivation pour pouvoir tenir cette discipline sur un long terme. De plus, à l’arrêt le reprise du poids est rapide.
De toute manière, ce type de régime ne doit pas être suivi sur un long terme car il peut-être à l’origine de graves carences en minéraux, oligo-éléments et vitamines qui ont pour effets :
- Perte de masse musculaire ;
- Fatigabilité ;
- Anémie ;
- Problème de peau ;
- Retard de croissance chez l’enfant et l’adolescent ;
- Risque accrue d’ostéoporose.

Avis de la diététicienne :
Un autre type de régime à éviter du fait des gros déséquilibres nutritionnels qu’il peut entraîner. D’autre part, du fait de la privation, ce type de régime vous fera tomber dans l’effet pervers du YOYO.

---------------------------------------------------
Les autres régimes amaigrissants existants